Les données que nous voulons utiliser, partager, sauvegarder et synchroniser
- Prise de notes
- Agenda
- Contacts
- Liens / favoris
- Flux RSS
- Documents
- Mots de passe
Critères d’adoption
- Logiciel libre
- Synchronisation entre appareils mobiles, PC, serveurs,…
- Format d’export / export des données manipulable
- Pas de traçage, confidentialité des données stockées
- Sauvegarde et synchronisation planifiées automatiques
Applications à installer sur un serveur
- Nextcloud : sauvegarde / synchronisation de fichiers, agenda, listes de contacts, mots de passe, travail collaboratif,… (index des extensions disponibles pour Nextcloud)
- Favoris et marque-pages via Shaarli
- Gestion et lecture de flux RSS via FreshRSSou TinytinyRSS, ou encore l’extension News de Nextcloud.
Applications à installer sur son PC / téléphone
- Prise de notes via Joplin (synchronisation via Nextcloud ou autre cloud)
- Suite mail, contact, calendrier,.. Thunderbird
- Extension de navigateur Firefox pour Nexcloud : Password
Données synchronisées via un applicatif sur serveur
- Calendrier Thunderbird ou Nextcloud (synchronisation via Nextcloud ou via un service de messagerie web comme SOGo)
- Liste de contacts partagée depuis Thunderbird (ou SOGo ou Nextcloud).
- Partage, synchronisation (et sauvegarde) automatique de fichiers via Nextcloud ou Cozycloud
- Coffre-fort de mots de passe (synchronisation via Nextcloud en lien avec une extension de navigateur). Par exemple https://apps.nextcloud.com/apps/passwords.
- Prise de notes via Joplin (synchronisation via Nextcloud ou autre cloud)
Hébergement
Pour bénéficier de toutes les possibilités de Nextcloud, il faut que le service WebDAV soit activé sur le serveur qui l’héberge et ce n’est pas toujours le cas pour les offres mutualisées (o2switch par exemple).
Orientez-vous vers des solutions européennes d’hébergement — commerciales comme Gandi simple hosting / OVH virtualisé, Infomaniak,.. — ou associatives comme Les Chatons.