Accueil  / Formations / Formation CMS SPIP & WordPress

Formation CMS SPIP & WordPress
Formation CMS SPIP & WordPress

Choisir le CMS (Content management System / Système de gestion de contenu) adapté à votre projet de site internet et apprenez comment l’utiliser pour en tirer le maximum

Je propose des formations sur 2 CMS open source parmi les plus utilisés pour tous types de secteurs d’activité et taille d’entreprise ou association :

  • WordPress : système de gestion de site particulièrement adapté pour un site basé sur un thème visuel pré-défini.
    Ses points forts : multiplicité des thèmes visuels et des modules.
  • SPIP : système de gestion de site extensible qui répond à la majorité des besoins éditoriaux.
    Ses points forts : facilité de mise à jour, traitement typographique automatisé, multilinguisme intégré, interaction avec d’autres bases de données, cache performant (rapidité du site) sans oublier sa fiabilité.

Exemple de formation SPIP ou WordPress réalisée en entreprise

Objectif : mise en ligne d’un site internet entièrement fonctionnel à l’issue de 5 jours de formation.

Programme : accompagnement d’une équipe de 2 à 4 contributeurs et 1 ou 2 administrateurs dans la définition des objectifs et priorités du site internet à construire, choix du modèle graphique. Formation à l’utilisation du CMS et insertion des contenus.

Bénéfices : cette formation permet de rassembler les énergies sur un temps balisé en mettant à contribution des profils d’utilisateurs web hétérogènes.
Elle est utile également pour arbitrer des choix éditoriaux ou d’organisation interne autour d’un projet commun immédiatement mis en œuvre. Les stagiaires en retirent une réelle satisfaction.

Préalables : la préparation en amont de la formation inclut la réservation du nom de domaine et de l’hébergement. L’arborescence et la liste des contenus du site ont été définies par le groupe en amont. Le contenu initial (textes, illustrations) est classé sur une clé USB.
L’objectif institutionnel du site et son insertion dans le plan de communication de la structure doivent être acquis et documentés. Cette étape préliminaire peut faire l’objet d’une formation ou audit préalable.

Durée idéale : 2 ou 3 sessions réparties sur 1 mois (5 jours au total).

Publié le 5 mars 2016
Mis à jour le 10 mai 2023