Le blog est à la fois un outil de mise en pratique du cours « humanités numériques » et un support de promotion de la formation pour informer les futurs étudiants. Le site est construit avec SPIP et permet de publier de manière collaborative en plusieurs langues avec un focus sur la typographie et le respect des bonnes pratiques web.

Étapes
- Année 1, fabrication du site : les étudiants l’ont pensé, construit et ont écrit leurs premiers contenus
- Année 2, enrichissement du site : toujours plus de contenus avec un focus sur les éléments multimédia
Principes de publication
Chaque étudiant a un compte rédacteur sur le site pour rédiger ses contenus et instituer sa fiche auteur.
Chaque promotion désigne 2 administrateurs du blog qui supervisent la structure générale et peuvent valider les publications des rédacteurs. Ceci vise à maintenir une continuité transversale dans la forme et le fond.
Des missions spécifiques sont aussi distribuées : réseaux sociaux, vidéos, récolte de contenus comme pour l’agenda des évènements ou pour les contributions depuis d’autres pays (étudiants en Erasmus).
Les possibilités de publication sur internet et les bonnes pratiques web qui devaient être appliquées
- Veille internet, benchmark de l’existant, dérouler les étapes d’un projet de réalisation de site web, dans l’ordre
- Bonnes pratiques de l’écriture web : choisir son sujet d’article, les titres, intertitres, créer des liens hypertexte à valeur ajoutée, des mots clés, notes de bas de page, bibliographie, formater et enrichir son papier.
- Écrire pour des humains d’abord et pour les machines (référencement) ensuite
- Choix des formats, préparation en amont puis insertion des contenus multimédia
- Choix des licences et respect du droit d’auteur
- Création des comptes de réseaux sociaux Facebook et Instagram et partage des articles
- Réalisation de vidéos (interviews,..) et création d’une chaîne YouTube
Mise en ligne : mai 2018
En parallèle au site du master, les étudiant·es ont créé leur propre page de présentation pro sur Linkedin. Ils·elles ont aussi réalisé en groupes des minisites sur le thème de leur choix (en rapport avec leur thème d’étude) via des « site builder » comme wordpress.com ou Tumbler.