La méthodologie vise à atteindre les objectifs qualitatifs de votre projet, pour un coût et un calendrier maîtrisés. Les principales étapes d’un projet web se déclinent en phases principales et tâches précises. Le nombre de réunions, d’aller-retour, d’intervenants sera guidé par l’importance de votre projet et les éventuelles applications et interfaces à intégrer.
Voici une liste, non exhaustive, des principales étapes nécessaires à la mise en place d’un site internet, de la réflexion stratégique en amont jusqu’à la maintenance et l’évaluation du site :
Phase de préparation du projet
- Analyse du besoin à partir du cahier des charges du client
- Définition et validation des objectifs du site
- Proposition de maquette (ergonomie, navigation)
- Proposition de charte graphique
- Mise à disposition du contenu éditorial par le client
Phase de de conception
- Développement technique du site
- Intégration du contenu rédactionnel (textes, photos, films, formulaires,
liens..) - Mise en ligne pour tests
- Formation des administrateurs et remise de la documentation
Phase de de lancement
- Validation client et mise en production
- Mise en place du référencement et évaluation
Ces différentes phases et l’implication des parties prenantes sont particulièrement bien illustrées par cette infographie sur la chronologique des étapes de production d’un site internet :
