Gestion de projet web

Tout au long du déroulement du projet le dialogue client / prestataire permet de valider les phases de développement du site (méthode agile).

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La méthodologie vise à atteindre les objectifs qualitatifs de votre projet, pour un coût et un calendrier maîtrisés. Les principales étapes d’un projet web se déclinent en phases principales et tâches précises. Le nombre de réunions, d’aller-retour, d’intervenants sera guidé par l’importance de votre projet et les éventuelles applications et interfaces à intégrer.

Voici une liste non détaillée des principales étapes nécessaires à la mise en place d’un site internet, de la réflexion stratégique en amont jusqu’à la maintenance et l’évaluation du site :

Phase de préparation du projet

  • Analyse du besoin à partir du cahier des charges du client
  • Définition et validation des objectifs du site
  • Proposition de maquette (ergonomie, navigation)
  • Proposition de charte graphique
  • Mise à disposition du contenu éditorial par le client

Phase de de conception

  • Développement technique du site
  • Intégration du contenu rédactionnel (textes, photos, films, formulaires,
    liens..)
  • Mise en ligne pour tests
  • Formation des administrateurs et remise de la documentation

Phase de de lancement

  • Validation client et mise en production
  • Mise en place du référencement et évaluation

Ces différentes phases et l’implication des parties prenantes sont particulièrement bien illustrées par cette infographie sur la chronologique des étapes de production d’un site internet :

La chaîne de production d’un site internet
Pour en savoir plus sur la méthodologie de gestion de projet web, consultez le Le site dédié à la formation – Cours web & gestion de projet, veille internet.

Publié le 14 juillet 2015
Mis a jour le 27 juillet 2017