Hébergement & nom de domaine

Gardez le contrôle de vos données, elles sont précieuses

Accueil  > Création de sites > Des sites modernes, fonctionnels & évolutifs > Hébergement & nom de domaine

Les sites sont hébergés en France chez un prestataire de qualité. Sauvegarde automatique, dimensionnement à la demande, support en ligne, par mail et téléphone.

Les différentes solutions d’hébergement

  • Mutualisé : votre site est hébergé sur un serveur partagé : il y a d’autres sites physiquement sur le même serveur
  • Dédié : un serveur complet (logiciel et machine) est dédié à votre site. Un administrateur doit être désigné pour le maintenir à jour et sans faille.
  • Virtuel : permet d’héberger plusieurs (voire beaucoup) de sites sur le même serveur sans que les performances de l’un impacte les autres. Avantage du dédié sans les inconvénients (ni le coût).

Dans bien des cas un serveur virtuel est la solution proposées : elle est stable, moderne et abordable

Vos données sont précieuses

Vous pouvez choisir d’héberger votre site vous même si vous avez des connaissances techniques et du temps,.. à vos risques.

En déléguant la gestion technique de votre hébergement à un prestataire vous vous épargnez les tâches récurrentes de sauvegarde, mises à jour & changement de version logicielles et de sécurité de votre site.
Ces tâches ne peuvent pas toujours être automatisées : au minimum une surveillance régulière des processus s’impose pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de la bonne santé du site.
Nul n’est à l’abri des tentatives d’intrusion ou de corruption (quasi quotidiennes) de son site. Il faut savoir les surveiller pour anticiper les risques.

Noms de domaines

Comment choisir son nom de domaine  : c’est votre identité, vos droits d’auteur, de marque qui sont en jeu dans le choix d’un nom de domaine et de son / ses extensions,
Sans parler de la pérennité de vos données et de votre positionnement vis-à-vis de concurrents.

Le choix d’un nom de domaine doit donc être être réfléchi et documenté.

Vous pouvez aussi faire confiance à votre prestataire web qui saura vous conseiller non seulement sur le nom mais également sur les prestataires possibles.

Comment déléguer la gestion d’un nom de domaine (renouvellement, paramètres techniques,..) : vous pouvez vous-même vous charger de la gestion de votre nom de domaine (qui implique de savoir gérer les redirections web, mail, le paramétrage de la zone DNS,..). mais là encore faire confiance à un professionnel pourrait vous éviter bien des prises de tête et déconvenues.

Soyez vigilants : un nom de domaine peut être offert "gratuitement" par certains hébergeurs en échange d’un abonnement hébergement longue durée. Vérifiez bien les conditions de vente au risque de perdre vos droits sur le nom de domaine et/ou vos données lorsque vous voudrez changer d’hébergeur.

Publié le 26 avril 2017
Mis a jour le 2 mai 2017