Les caractéristiques (résolution, taille, format) des images ne sont pas les mêmes en ligne que sur un document imprimé. Les visuels transmettent votre identité, vos valeurs et le rendu doit être de qualité sur tous types et tailles d’écrans.
Avantages des visuels optimisés :
- Renforcer l’attractivité de votre marque et de votre entreprise
- Rendre votre site plus attractif
- Faciliter le référencement de votre site
- Répondre aux normes d’accessibilité
- Éviter aux internautes une lenteur de chargement (par exemple sur mobile)
- Permettre de réduire l’espace disque et la surcharge de votre serveur
(certains hébergeurs désactivent les sites trop gourmands).
Contenu de la formation
- Les différents formats d’image (gif, png, svg, jpg,..)
- Choisir le bon format pour le web (et les réseaux sociaux en particulier)
- Les bibliothèques d’images
- Le droit d’auteur et les licences d’utilisation
- Comment publier des images adaptées pour tous supports (mobile, grand écran, haute résolution)
- Améliorer le référencement des images (meta-données, légende, titre, balisage)
- Panorama et utilisation pratique des outils en ligne et logiciels pour optimiser les images